Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière

Nom : MOREL-DORIDAT
Prénom : Frédérique
Type de soutenance : Thèse soutenue
Directeurs de thèse :

Grégory HAMEZ (Université de Lorraine) – Professeur
Karina PALLAGST (Technische Universität Kaiserslautern) – Professeure

Mots-clés :

Périphérisation, planification urbaine, représentations, gouvernance, espace transfrontalier, France, Allemagne, Belgique, Luxembourg

Résumé :

Le travail de recherche porte sur la décroissance territoriale dans l’espace transfrontalier du nord-est de la France. Dans ces territoires au point de rencontre entre Allemagne, Belgique, France et Luxembourg, apparaissent des poches de dépeuplement soulevant des défis d’aménagement en termes de gestion démographique et d’accessibilité aux services.

La décroissance est un sujet de recherche apparu dans les années 1970 aux États-Unis, dans un contexte de crise industrielle. Il s’est par la suite développé en Allemagne et dans de nombreux autres pays, mais reste embryonnaire en France. En l’analysant en contexte transfrontalier, la thèse contribue à cette littérature scientifique sur un thème encore non défriché.

Le processus de décroissance sera analysé de façon systémique à l’aide de trois entrées : faire appel à une analyse territoriale spatio-temporelle et multiscalaire, prendre connaissance du vécu de la décroissance et tenir compte de sa gouvernance. La méthodologie employée aura trait à la fois à des analyses d’ordre statistique et cartographique, à des entretiens qualitatifs et à des enquêtes sur les procédures d’aménagement. Ce protocole de recherche donnera à voir les manifestations de la décroissance et la variété de leurs répercussions en termes d’aménagement et d’urbanisme, avec une valorisation sociétale possible dans les sphères de décision régionale.

Ainsi, le projet de thèse laisse envisager un certain potentiel d’innovation. Tout d’abord, il fera progresser la connaissance sur la complexité des territoires entre pratiques, représentations et gouvernance. Ensuite, il contribuera aux « border studies » et à une meilleure connaissance des dynamiques transfrontalières, à travers l’enjeu d’aménagement de la décroissance. Pour finir, il proposera des outils comparatistes d’explication et de compréhension des tendances à l’œuvre dans quatre pays différents.